populaire Alopécie androgénique (androgénétique): guide définitif

Alopécie androgénique (androgénétique): guide définitif

Alopécie androgénique (androgénétique) ou calvitie masculine.

L'alopécie androgénique ou androgénétique est une forme courante de perte de cheveux qui affecte la plupart des hommes au fil du temps.

Toutes les personnes perdent quotidiennement entre 100-200 cheveux. Cette perte est tout à fait normale. Cela est dû au changement de cheveux normal du cheveux

Cependant, lorsqu'une chute excessive est observée et que la formation de trous dans le cuir chevelu pourrait indiquer un problème de alopécie

Il existe de nombreuses causes pouvant entraîner une perte excessive de cheveux:

  • Stress
  • Problèmes hormonaux
  • Grossesse et accouchement
  • Consommation de certains médicaments.
  • Maladies systémiques. 

Comment savoir si j'ai un problème d'alopécie?

Pour parler d'un problème d'alopécie, deux conditions doivent être présentes: 

  • Perte de cheveux anormale.
  • Une densité capillaire réduite, c'est-à-dire que des zones du cuir chevelu sans cheveux (trous) se forment. 

Qu'est-ce que l'alopécie androgénétique? 

C'est une forme courante de perte de cheveux qui affecte la plupart des hommes au fil du temps. Il est également connu comme la calvitie masculine. Malgré son nom, il peut également survenir chez les femmes, bien que la façon dont les cheveux sont perdus et la fréquence à laquelle ils se produisent soient différentes entre les deux sexes. 

À quel âge ce problème est-il plus fréquent? 

L'âge d'apparition de l'alopécie androgène est très variable. Le problème peut commencer à partir de 20 ans. Après 30 ans, jusqu'à 30% des hommes la développent. Et après 50 ans, la moitié des hommes souffrent d'un certain degré d'alopécie. 

Comment évolue la chute des cheveux dans ce type d'alopécie? 

Le modèle de perte de cheveux peut être un peu différent entre les individus.

Cependant, il commence généralement par un amincissement et une perte de cheveux dans la région temporale (formation d '"entrées"). Il y a également la perte de la zone frontale et frontale moyenne, le «pompadour». Par la suite, il y a un amincissement diffus dans la partie supérieure de la tête (couronne).

La perte de cheveux continue de progresser jusqu'à ce que la couronne rencontre les entrées et la zone avant.

Enfin, il ne reste que les cheveux sur les côtés et l'arrière de la tête. Bien que dans des cas très agressifs, les poils du dos peuvent également s'amincir. 

Ce modèle de perte de cheveux est décrit par le Échelle Hamilton-Norwood, qui sert à classer le degré de progression de la chute des cheveux, principalement dans l'alopécie androgène. 

Pourquoi les cheveux sont-ils perdus dans l'alopécie androgénétique?

Normalement, les cheveux sur la tête ont une longue phase de croissance (anagène), suivi par de courtes ordonnances de suspension (phase télogène). Dans l'alopécie androgénétique, la phase de croissance devient plus courte et la phase de repos s'allonge. Finalement, la phase de croissance devient si courte que les cheveux ne poussent pas. La période entre la phase de croissance et la phase de repos s'allonge de plus en plus, ce qui entraîne une diminution du nombre de poils présents sur la tête. Enfin, le follicule est perdu. 

Quelle est la cause de l'alopécie androgénétique?

Ce problème est connu pour avoir une forte composante héréditaire. La façon dont cette condition est héritée est multigénique et multifactorielle. Autrement dit, il est produit par une combinaison de prédisposition génétique, de stimuli environnementaux et de niveaux hormonaux. 

Plusieurs études cliniques ont montré la relation entre les hormones mâles, les androgènes (comme la testostérone ou la dihydrotestostérone) et la calvitie masculine. Chez les personnes ayant une prédisposition génétique, les hormones mâles modifient l'expression de gènes importants pour le développement des follicules. Il en résulte une altération du cycle de croissance des cheveux. 

Existe-t-il un remède à ce problème?

D'un point de vue médical, l'alopécie androgénique n'a pas de conséquences fonctionnelles. Cependant, la perte de cheveux est une caractéristique indésirable qui peut causer un stress sévère et réduire considérablement l'estime de soi et la qualité de vie de la population. 

Malheureusement, aucun traitement ne peut arrêter complètement le processus de perte de cheveux. Malgré cela, il existe un nombre infini de remèdes maison et de traitements contre la calvitie. Les remèdes maison ne sont pas scientifiquement prouvés, il est donc préférable de les éviter, car ils pourraient même avoir un effet néfaste sur vos cheveux. 

Quels traitements existent pour l'alopécie androgénique?

Les traitements de l'alopécie peuvent être classés en trois groupes: 

  • Produits de beauté qui se concentrent sur la dissimulation du problème de la calvitie. 
  • Médecins non invasifs, ceux-ci sont axés sur l'amélioration et l'entretien des cheveux. Ces traitements sont utiles dans les premiers stades de l'alopécie, lorsque la chute des cheveux ne fait que commencer. 
  • Chirurgical, ces traitements sont axés sur la restauration des cheveux une fois perdus, à travers la Greffe de cheveux

Dans traitements médicaux non invasives sont el minoxidil et la finastéride. Ces médicaments et leurs dérivés sont les seuls traitements pharmacologiques qui se sont révélés utiles dans le traitement de l'alopécie. 

Minoxidil

El minoxidil prolonge la phase de croissance active des cheveux. Il fonctionne comme un stimulant de croissance pour des follicules encore viables. Par conséquent, les cheveux sont épaissis et leur apparence est améliorée. En plus de retarder le processus de perte de cheveux. Malheureusement, il doit être utilisé en continu pour maintenir l'effet. 

En stimulant la croissance des follicules en voie d'involution, il épaissit les cheveux et donne l'apparence d'une nouvelle pousse de cheveux. 

Finastéride

La finastéride C'est un puissant inhibiteur de la synthèse de la dihydrotestostérone (DHT). Son effet principal est qu'il arrête la chute des cheveux. C'est le seul traitement médical capable d'arrêter le processus de perte de cheveux presque entièrement, très utile dans l'alopécie androgène. Cependant, il doit être utilisé en continu pour arrêter le processus de perte de cheveux. Si le traitement est arrêté, la perte de cheveux se poursuit. Il doit être utilisé avec prudence, car chez une minorité de patients, il peut entraîner une perte de libido et un dysfonctionnement sexuel. 

El greffe de cheveux c'est le traitement chirurgical par excellence. Dans ce traitement est fait est un redistribution des cheveux de la tête pour donner une perception de normalité. Fondamentalement, les cheveux sont prélevés dans une zone donneuse pour les passer dans une zone où nous n'avons plus de cheveux. C'est un traitement extrêmement efficace pour masquer la chute des cheveux. Les cheveux transplantés doivent être prélevés dans une zone sûre, résistante au processus de perte. Cela garantit que ces cheveux ne sont pas perdus au fil du temps. 

Vous avez encore des doutes, venez à notre équipe de professionnels, n'hésitez pas et Planifiez votre rendez-vous

Vidéo sur l'alopécie androgénique

Que pensent nos patients de nous?

Dr Enrique Orozco
Dr Enrique Orozcohttps://dreoclinic.com/
Directeur général, spécialiste en trichologie et transplantation capillaire Certifié par l'ABHRS. Unique certifié par ABHRS avec résidence au Mexique.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BLOG

Recevez nos dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

38,173VentilateursJ'aime
32,928AdeptesSuivre
4,343AdeptesSuivre
8,900Abonnéss'abonner
Dr Enrique Orozco
Directeur général, spécialiste en trichologie et transplantation capillaire Certifié par l'ABHRS. Unique certifié par ABHRS avec résidence au Mexique.

CATÉGORIES

Les étiquettes

LES PLUS LUS

contre-indications de la greffe de cheveux

Contre-indications de la greffe capillaire: maladies incompatibles

0
Existe-t-il une maladie incompatible avec la greffe de cheveux? Contre-indications de la greffe de cheveux. Y a-t-il une maladie incompatible avec la greffe de cheveux?. Eh bien...