cheveux Alopécie Alopécie ou calvitie: guide définitif

Alopécie ou calvitie: guide définitif

Introduction

L'alopécie ou calvitie est un problème de santé et d'esthétique qui présente chaque jour une incidence plus importante, ceci secondaire à différents facteurs, tels que: le stress, la pollution, entre autres.

Tout d'abord, il est important de noter que toutes les personnes perdent entre 100 et 200 cheveux par jour. Ceci est tout à fait normal et ne devrait pas nous concerner. Cependant, si la baisse est supérieure à cela ou si nous commençons à voir quels trous se forment dans notre cuir chevelu; alors nous pourrions parler d'un problème d'alopécie.

Phases de croissance des cheveux
Phases de croissance des cheveux

Il est important de mentionner que la perte de cheveux n'est pas toujours liée à des problèmes d'alopécie.

Qu'est-ce que l'alopécie?

L'alopécie est un problème qui résulte de l'amincissement et de la perte de cheveux progressive.

Nous savons que c'est une condition qui vous affecte non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement, car au moment où les cheveux cessent de recevoir l'essentiel pour repousser ou se régénérer, il y a une perte de nutriments qui provoque une faiblesse dans le follicule, donc Tant de choses se détachent et tombent de la tête avec facilité.

Existe-t-il des remèdes maison pour l'alopécie?

Aller chez un médecin sera toujours la meilleure option pour traiter le problème racine de l'alopécie qui vous afflige, car il connaîtra les détails exacts qui vous aideront à vous donner un traitement réussi.

Cependant, la nature nous a également fourni des outils qui peuvent vous être utiles pour contrôler la perte de cheveux. Voulez-vous savoir ce que c'est?

Les êtres humains se caractérisent par la recherche de solutions à différents problèmes. Dans ce cas, le problème de l'alopécie a divers remèdes maison sur le Web car nous voulons trouver quelque chose pour réparer les dommages de la perte de cheveux sans dépenser pour des traitements coûteux.

Mais il est important de prendre en compte que ce n'est pas la même chose de rechercher des remèdes maison pour la calvitie ou l'alopécie, que d'hydrater et de faire pousser les cheveux. La différence est que la croissance des cheveux commence à partir de leur longueur, par contre, avec l'alopécie, elle fait pousser de nouveaux cheveux dans des zones où il n'y en a pas.

La croissance des cheveux avec des ingrédients naturels, en cas de problème d'alopécie, peut être délicate. En effet, dans l'alopécie, le follicule responsable de la croissance de nouveaux cheveux est souvent tombé; lorsqu'un follicule cesse d'exister, il n'y a aucune possibilité d'en faire pousser un autre.

Par conséquent, un follicule ne peut pas être régénéré parce qu'il n'est pas dans sa nature de le faire. Alors, existe-t-il des remèdes maison pour l'alopécie? Non.

Sur le Web, vous trouverez un nombre infini de remèdes maison, tels que le shampooing au chili, l'ail à tartiner, l'oignon, l'huile de noix de coco, le thé vert entre autres, et aucun d'entre eux n'a prouvé scientifiquement son efficacité, par conséquent, ils ne fonctionneront pas. .

Les seuls résultats que vous obtiendrez, dans ce cas pour l'alopécie, ne seront pas satisfaisants, car vous ne verrez tout simplement pas de changements et vous aurez seulement endommagé votre cuir chevelu et le reste de vos cheveux.

Pour cette raison, il est conseillé de consulter d'abord un médecin spécialiste pour vous aider à résoudre votre problème; Vous verrez que les résultats seront meilleurs que prévu.

Comment éviter, guérir et combattre l'alopécie?

Désespéré de perdre vos cheveux, que faire pour arrêter tant de chute? L'alopécie en tant que telle est un problème qui n'a pas de remède, car ce n'est pas une maladie, mais une condition qui est générée par une cause profonde. Cependant, il peut être évité et il existe des traitements qui peuvent vous aider à le combattre au cas où vous auriez déjà le problème.

L'alopécie est un problème déclenché par un autre. Dans de nombreux cas, le problème est interne, car il peut être le résultat d'une maladie qui fait tomber vos cheveux ou que vous ne nourrissez pas correctement votre corps.

La chose recommandée pour combattre ou prévenir la chute des cheveux est de commencer par prendre soin de soi de l'intérieur; Maintenez une alimentation saine, faites de l'exercice et buvez plus d'eau, car tout cela aide le sang à être plus nutritif pour vos cheveux et ainsi à devenir plus fort.

En revanche, la guérison de l'alopécie n'est possible que si vous consultez un médecin spécialiste, il est le seul à pouvoir vous apporter une solution au problème. En effet, l'alopécie est la perte du follicule et l'amincissement des cheveux jusqu'à ce que seule la peau qui recouvre le crâne, c'est-à-dire le cuir chevelu, soit vue.

Pour cette raison, la meilleure chose que vous puissiez faire est d'aller chez le médecin, car ses connaissances vous feront vous sentir mieux avec les résultats que vous attendez, grâce à ses conseils opportuns.

Comment savez-vous si vous souffrez d'alopécie?

Parfois, nous pouvons mal interpréter la chute quotidienne de nos cheveux avec le fait que nous pouvons devenir chauves, mais comment faire la distinction entre un événement et un autre? Pour vous donner une meilleure idée, il existe des signes et des symptômes qui peuvent vous aider à mieux la connaître; cependant ne vous faites pas confiance, ce n'est pas un diagnostic.

Les signes qui peuvent vous aider à avoir une meilleure orientation sur votre perte de cheveux sont: rougeur et démangeaisons sur le cuir chevelu, faiblesse et perte facile des cheveux en grande quantité lorsque vous les lavez ou les brossez.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les signes ci-dessus peuvent également être interprétés pour d'autres maladies de la peau, de sorte qu'un diagnostic exact ne peut être fourni que par un médecin spécialiste.

L'alopécie est un réel problème pour les personnes qui en souffrent, car c'est parce que le poil ou le follicule tombe et ne repousse pas. Ce problème survient couramment chez 64% des hommes à partir de quarante ans. De même, il se produit également avec 30% des femmes du même âge.

En moyenne, les gens perdent entre 100 et 200 cheveux par jour, ce qui est considéré comme normal.

Cependant, lorsque la perte de cheveux est supérieure à la normale, et avec cela, il y a des trous dans le cuir chevelu, les cheveux commencent à s'amincir sensiblement et vous pouvez voir le cuir chevelu; De plus, vous commencez à avoir une perte de densité (volume) des cheveux lorsque vous pouvez déjà envisager un problème d'alopécie.

En plus de présenter un amincissement et une perte de cheveux importants, il est également identifié avec des démangeaisons ou des rougeurs. At-il commencé à démanger dans certaines zones du cuir chevelu ou avez-vous ressenti une rougeur dans ces zones? Si c'est le cas, cela pourrait être un autre symptôme d'alopécie.

Dans le cas des femmes, un symptôme courant est lorsqu'une faiblesse des cheveux commence à apparaître dans la zone supérieure de la tête, et chez les hommes, la chute se produit dans la zone frontale, aux tempes et / ou dans la région supérieure de la tête.

Les facteurs qui la provoquent

Il existe également d'autres facteurs qui augmentent la perte de cheveux, par exemple: 

  • Stress: Que ce soit émotionnel ou physique, par exemple traverser une période difficile ou subir une intervention chirurgicale ou une maladie. 
  • Grossesse et accouchement: En raison de tous les changements hormonaux qui ont lieu au cours de cette étape, une perte de cheveux aiguë est fréquente. Cela ne se résout généralement qu'après quelques mois.
  • Médicaments: Comme les anticoagulants, les antidépresseurs et les contraceptifs, ils peuvent provoquer la perte de cheveux. 
  • Problèmes hormonaux: Les personnes qui ont des conditions qui affectent les niveaux d'hormones, telles que l'hypothyroïdie, ont plus de perte de cheveux et d'amincissement. 
  • Maladies: Comme le diabète, le lupus et certaines infections rares, ils peuvent entraîner une perte de cheveux. 

Je parle déjà spécifiquement du alopécie, il est défini comme perte anormale des cheveux ou diminution de la densité des cheveux.  En plus de la tête, il affecte également d'autres zones du corps, telles que les sourcils, les cils et les poils. Lorsqu'elle affecte le cuir chevelu, elle est également connue sous le nom de calvitie.

Types de calvitie

Il existe de nombreux types d'alopécie avec des causes et des manifestations cliniques très différentes. Cependant, ils peuvent être divisés en deux grands groupes: 

1. Alopécie non cicatricielle: en eux, la tige pilaire est perdue, mais le follicule reste relativement intact. Par conséquent, il est possible de récupérer les cheveux avec un certain traitement. 

2. Alopécie cicatricielle: ils sont peu fréquents, il y a des dommages ou des malformations, ou une destruction des follicules. Cela peut être dû à une maladie du follicule ou indépendamment de celle-ci. Lorsque le follicule est détruit, les cheveux ne récupèrent pas. 

Si vous pensez que vous avez un problème d'alopécie, consultez un médecin, car certaines alopécies, ce ne sont pas des cicatrices au début, mais si le processus continue, vous devenez des cicatrices. Et par conséquent, vos cheveux pourraient être définitivement perdus. 

Perte de cheveux ou calvitie
On perd entre 100 et 200 cheveux par jour

Alopécie non cicatricielle

Maintenant, nous allons parler plus en détail des différents types d'alopécie. Nous commencerons d'abord par une alopécie non cicatricielle.

Alopécie androgénétique

  • C'est le type d'alopécie le plus fréquent. Jusqu'à la moitié des hommes souffrent de ce problème après l'âge de 50 ans. Elle affecte à la fois les hommes et les femmes. Bien que le schéma de la perte et la fréquence à laquelle elle se produise soient différents entre les deux sexes. Cette perte de cheveux génère beaucoup de stress chez les personnes qui en souffrent et entraîne de nombreuses conséquences sur le plan émotionnel. Il est produit par une combinaison de facteurs, notamment la génétique, les niveaux d'hormones et les facteurs environnementaux de la personne. Dans des articles ultérieurs, nous parlerons beaucoup plus en détail de ce type d'alopécie. 
Âge et alopécie
En plus de 50 ans peut présenter jusqu'à 50%

Alopécie areata

  • Il s'agit d'un type d'alopécie courant. Il s'agit d'une forme inflammatoire de perte de cheveux d'origine auto-immune. Le fait qu'une personne ait ce type d'alopécie dépend de sa prédisposition génétique combinée à un certain stress émotionnel ou environnemental, qui déclenche une perte de cheveux de forme circulaire. Cette alopécie peut être complètement inversée ou continuer d'évoluer jusqu'à perdre tous les poils de la tête (total) ou même de tout le corps (universel). 
Génétique et alopécie ou calvitie
La prédisposition génétique et le stress favorisent la présence d'Alopécie Areata

Alopécie traumatique ou traction

  • Un traumatisme physique survient. La plus courante est l'alopécie de traction, qui est causée par la soumission des cheveux à une traction constante. Il est courant chez les personnes qui portent des coiffures très serrées ou qui se brossent les cheveux trop fort. La trichotillomanie fait également partie de ce groupe. Ce type de calvitie est causé par l'habitude répétée de tirer les cheveux. Lorsque l'habitude est très fréquente, le follicule est endommagé et les cheveux ne reviennent pas. 

Alopécie diffuse:

  • Dans ce type, une perte de densité des cheveux se produit. La caractéristique générale de ce type est qu'il n'est pas situé dans une zone particulière du cuir chevelu. 

Alopécie due à des syndromes héréditaires:

  • Par exemple, les atrichies congénitales, c'est-à-dire l'absence de follicules dès la naissance. Par conséquent, ces personnes n'ont pas de cheveux. 
Stress et alopécie ou calvitie
Le stress est un facteur lié à l'alopécie

Alopécie de cicatrice

Maintenant, nous allons parler de l'alopécie cicatricielle. Ces types d'alopécie ne sont pas aussi fréquents.

Selon leur cause, ils sont divisés en différents groupes; par exemple: 

  • Associé aux maladies héréditaires, comme le naevus épidermique ou la maladie de Darier.
  • Pour les maladies infectieuses: Principalement causé par des champignons. Bien que certaines bactéries, comme dans le cas de la tuberculose ou de la lèpre, puissent être impliquées.  
  • Pour les maladies néoplasiques: Certains types spécifiques de tumeurs peuvent être associés à l'alopécie. 
  • Pour la dermatose: Cette calvitie est causée par un groupe de maladies de la peau qui, lorsqu'elles affectent le cuir chevelu, peuvent provoquer une alopécie cicatricielle. Dans ce groupe se trouvent des maladies telles que le lichen plan, la sclérodermie et la sarcoïdose. 

Traitements contre l'alopécie

Comment savoir quel traitement de perte de cheveux me convient le mieux? Connaître la cause et le type de calvitie ou d'alopécie dont vous souffrez est l'un des points clés pour définir le traitement qui convient le mieux à vos besoins et vous assurer que les résultats sont exactement ce que vous voulez.

L'alopécie est un problème où le follicule n'est plus suffisamment nourrissant pour se développer. L'alopécie, lorsqu'elle peut encore être traitée avec des produits, peut obtenir de bons résultats. Oseriez-vous les essayer?

Kétoconazole

C'est l'un des produits les plus demandés et c'est un shampooing qui est couramment utilisé pour traiter les pellicules, mais il est également utilisé comme traitement pour une plus grande efficacité contre la calvitie.

Minoxidil

C'est une lotion capillaire qui aide à augmenter le flux sanguin et donc les follicules peuvent recevoir plus d'oxygène et de nutriments. De cette façon, le follicule sera nourri et pourra se développer de manière significative. Pour un résultat satisfaisant, l'utilisation de cette lotion doit être quotidienne, au moins deux fois par jour. Un le jour et un la nuit, par exemple.

Finastéride ou Finastéride

Il intervient dans le processus de calvitie. Il augmente la croissance des cheveux et prévient la chute des cheveux. L'administration se fait par voie orale et spécifiquement ce traitement ne peut être pris que par les hommes.

Dutastéride ou Dutastéride.

C'est un traitement de l'alopécie où le traitement capillaire est accéléré.

Mésothérapie capillaire

Ce traitement peut améliorer la qualité de vie des cheveux. Il consiste à appliquer au moyen de petites injections, des extraits naturels de plantes, des vitamines et des médicaments sur le cuir chevelu. Il est utilisé pour éviter les premiers symptômes de calvitie chez les deux sexes.

Plasma riche en plaquettes (PRP)

Il consiste en l'application d'injections préparées avec du sang centrifugé de votre propre corps dans le cuir chevelu, et qui, lorsqu'il est utilisé, pénètre à l'intérieur du follicule, qui se développera plus tard, car beaucoup de sang circulera dans le follicule.

LLLT (luminothérapie à faible niveau)

Il fonctionne comme un laser pour les cheveux. Cette procédure stimule leur croissance et est une méthode non invasive ou douloureuse et n'a aucun effet secondaire non plus. Il peut être utilisé chez les femmes et les hommes souffrant d'alopécie androgénétique, diffuse ou areata. Cela aide à oxygéner et à régénérer les cheveux dans leurs follicules, car la lumière laser qui pénètre est de faible intensité, donc elle finit par pénétrer le cuir chevelu et aide ainsi les cellules à absorber plus de nutriments qu'elle n'en a.

En d'autres termes, il est important de noter que les traitements mentionnés ci-dessus ne fonctionnent que chez les personnes qui commencent avec le problème de la calvitie. Sinon, peu de choses peuvent être faites chez les personnes qui ont une calvitie plus avancée, car le follicule est déjà perdu et donc il n'y a pas d'endroit où appliquer le traitement.

Vidéo sur l'alopécie

Vidéo sur l'alopécie

Plus d'informations

  1. Harvard Health: https://www.health.harvard.edu

Que pensent nos patients de nous?

Dr Enrique Orozco
Dr Enrique Orozcohttps://dreoclinic.com/
Directeur général, spécialiste en trichologie et transplantation capillaire Certifié par l'ABHRS. Unique certifié par ABHRS avec résidence au Mexique.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BLOG

Recevez nos dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

38,173VentilateursJ'aime
32,928AdeptesSuivre
4,343AdeptesSuivre
8,900Abonnéss'abonner
Dr Enrique Orozco
Directeur général, spécialiste en trichologie et transplantation capillaire Certifié par l'ABHRS. Unique certifié par ABHRS avec résidence au Mexique.

CATÉGORIES

Les étiquettes

LES PLUS LUS

contre-indications de la greffe de cheveux

Contre-indications de la greffe capillaire: maladies incompatibles

0
Existe-t-il une maladie incompatible avec la greffe de cheveux? Contre-indications de la greffe de cheveux. Y a-t-il une maladie incompatible avec la greffe de cheveux?. Eh bien...