populaire Technique FUE: guide définitif

Technique FUE: guide définitif

La technique FUE est une technique mini-invasive utilisée dans la greffe de cheveux, c'est une intervention chirurgicale où les follicules pileux sont extraits individuellement (également connue sous le nom de technique one-to-one), tout cela sans qu'il soit nécessaire de faire une incision linéaire chirurgicale dans le cuir chevelu. Il s'agit d'une technique avancée avec un processus de cicatrisation minimal (ponctuation <1 mm), aucune suture n'est requise et elle permet au traitement de couvrir des zones de petite à totale.

Aujourd'hui, la controverse n'est plus basée sur le fait que la greffe de cheveux fonctionne ou non; mais dans quelle technique est le meilleur pour le faire. La technique FUE, avec ses multiples variantes, s'annonce comme la gagnante de cette course où chaque jour le nombre de médecins et de patients qui s'y adonnent augmente.

Comme nous l'avons commenté, greffe de cheveux est de faire un redistribution des cheveux de tête, pour donner la perception de cheveux normaux. Bref, c'est passer les cheveux d'une zone où il abonde (le zone donneuse), dans une zone où les cheveux ont été perdus pour diverses raisons (la zone du receveur ou de l'implant). La façon d'extraire les cheveux de la zone donneuse détermine la technique utilisée. 

Techniques d'extraction

Il existe deux techniques d'extraction:

  • TTechnique de bandelettes ou FUT (greffe d'unités folliculaires)
  • Technique FUE (Extraction d'unités folliculaires).

Dans la technique FUT, une incision est faite du cuir chevelu dans la zone donneuse avec un scalpel et une "bande" de follicules est enlevée. Par la suite, les follicules sont disséqués, produisant un ensemble de greffes individuel. Le chirurgien fait ensuite de petites incisions où les follicules sont implantés.

La technique des bandelettes a été la première technique d'élimination des follicules à utiliser. Bien qu'elle soit réalisée par un chirurgien expérimenté, une cicatrice visible est généralement observée dans la zone donneuse. Cet inconvénient inquiète de nombreux patients.

Pour cette raison, le Technique FUE, une nouvelle technique d'extraction dans laquelle aucune incision n'est nécessaire pour extraire les follicules et donc, la récupération est plus rapide et la cicatrisation ultérieure est moins visible. 

Quelle est la technique FUE?

La technique FUE est une méthode de greffe de cheveux largement utilisé. Il s'agit d'une procédure ambulatoire, elle ne nécessite donc pas d'hospitalisation pour l'exécuter. Le patient arrive à la clinique où la procédure est effectuée et le même jour, le patient rentre chez lui pour se reposer. Selon le cas et le nombre de follicules à implanter, la procédure peut durer Heures 3-10.

La technique FUE est une technique mini-invasive utilisée dans la greffe de cheveux, c'est une intervention chirurgicale où les follicules pileux sont extraits individuellement (également connue sous le nom de technique one-to-one), tout cela sans qu'il soit nécessaire de faire une incision linéaire chirurgicale dans le cuir chevelu. Il s'agit d'une technique avancée avec un processus de cicatrisation minimal (ponctuation <1 mm), aucune suture n'est requise et elle permet au traitement de couvrir des zones de petite à totale.

FUE: Extraction d'unités folliculaires

La caractéristique la plus importante de la technique FUE est la méthode d'extraction des unités folliculaires greffe de cheveux. Elle est réalisée au moyen d'un «poinçon» ou poinçon. L'avantage de ce type de procédure est qu'aucune cicatrice visible n'est observée dans la zone donneuse, lorsqu'elle est effectuée par des mains expertes et avec la technologie appropriée, ce qui peut être très important chez les patients qui souhaitent utiliser des cheveux courts.

Les mesures du poinçon utilisé dans "Extraction d'unités follicullaires" varient de 0.6 à 0.8 mm de diamètre, laissant des micro-cicatrices pratiquement imperceptibles.

La technique FUE motorisée est la plus utilisée aujourd'hui

Processus en technique FUE

La chirurgie consiste en Les étapes 4:

1. Préparation préalable du patient:

À ce stade, le patient est expliqué ce que la procédure coûte, comment elle sera effectuée, la durée approximative de la procédure et les complications possibles. Les recommandations à suivre avant et après l'intervention sont également données et les doutes du patient sont résolus. Selon l'endroit où elle est réalisée, il peut y avoir plus ou moins d'étapes.  

Rasage du site donneur

En raison de la nature de la technique FUE, les cheveux dans la zone donneuse doivent être coupés à la longueur minimale possible afin d'effectuer l'extraction.

Les cheveux du site donneur sont rasés sur une longueur de 1 ou 2 mm. Le rasage est essentiel pour cette technique, par conséquent, les patients qui ne le souhaitent pas ne peuvent pas être traités avec.

2. Extraction des follicules:

Application d'anesthésie locale

Le patient est allongé face vers le bas sur le lit. Une anesthésie locale est appliquée sur la zone donneuse, vous pouvez donc rester éveillé et conscient tout au long de la procédure.

Le patient est allongé face vers le bas sur le lit. Une anesthésie locale est appliquée sur la zone donneuse, vous pouvez donc rester éveillé et conscient tout au long de la procédure.

Parfois, des médicaments sédatifs sont administrés pour garder le patient calme pendant la procédure.

Extraction d'unités folliculaires

Par la suite, les follicules sont extraits de la zone donneuse, un par un, jusqu'à obtention des follicules nécessaires à l'implant. 

Les unités folliculaires sont extraites du site donneur avec un instrument de 0,6 à 1 mm, selon le spécialiste il peut être nécessaire d'utiliser une loupe.

Le poinçon est aspiré dans la peau, niché dans les cheveux émergents et pressé dans la direction présumée du follicule pileux dans le derme et l'hypoderme. Une fois l'unité folliculaire déposée, elle est délicatement retirée.

Les greffons sont sélectionnés, vérifiés et maintenus sous une solution de maintenance. Ils sont classés en fonction du nombre de cheveux dans chaque unité folliculaire et placés dans une solution saline ou lactée de Ringer jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être implantés.

Les unités folliculaires extraites peuvent avoir de 1 à 5 follicules en fonction de la qualité des cheveux de chaque patient.

3. Conception de la zone implantaire:

Au cours de cette étape, le médecin explique au patient comment les greffes seront distribuées. Il est important que le patient soit d'accord avec la conception que le médecin propose pour réaliser l'implant et que le patient soit satisfait des résultats ultérieurs. 

4. Implantation ou placement dans les greffons:

A ce stade, les follicules sont implantés un par un. Selon le médecin et le lieu où la procédure est effectuée, il y aura de petites variations dans la technique d'implantation, mais il faut toujours faire attention à la façon dont les cheveux sont implantés afin que le résultat soit complètement naturel. L'implantation est la même pour FUT ou FUE, de petites incisions sont faites pour réaliser le récipient receveur puis insérer le follicule. Dans certaines cliniques, nous utilisons des "implants" qui effectuent l'incision et l'inversion en une seule fois, en plus de permettre un meilleur contrôle de l'angle, de la direction et de la profondeur de l'implant.

Prendre en compte ...

Il y a des aspects fondamentaux à considérer:

  • La ligne de front de l'implant.
  • La densité de l'implant.
  • La direction, l'angle et la profondeur de l'implant.
Infographie technique FUE
Processus de la technique FUE

Indications de la technique FUE

La technique FUE est indiquée dans les cas suivants, patients:

  • De quoi ont-ils besoin pour s'intégrer immédiatement dans leur travail, leur vie sociale, etc.
  • Avec des chirurgies de transplantation antérieures
  • Ils nécessitent de n'importe quel nombre de follicules dans la zone de sécurité
  • Qui souhaite avoir les cheveux courts
  • Avec peu de relâchement cutané, car il est difficile de le faire par FUT
  • Avec plusieurs pré-procédures FUT qui rendent impossible la répétition
  • Ce qu'ils veulent faire Greffe de cheveux corporels (BHT)
  • Avec des surfaces moyennes ou grandes à couvrir
  • Avoir des antécédents de mauvaise guérison ou de coagulation
  • Avec des cicatrices

Et la technique FUT ou FUSS?

La technique FUT ou «technique de bande» continue d'être utilisée dans de nombreux pays (y compris le Mexique), bien que les préférences des médecins et des patients aient changé et qu'elle soit de moins en moins pratiquée. On pensait dans le passé qu'un plus grand nombre de follicules pouvait être obtenu par FUT, mais de nos jours avec les progrès de la technologie et la formation des équipes chirurgicales, il est possible d'effectuer des procédures avec un nombre encore plus grand de follicules au moyen de FUE.

Bien que ce soit encore une méthode plus lente dans l'extraction des follicules en raison de sa nature, étant donné que l'un après l'autre nécessite beaucoup de compétences techniques et prendra toujours plus de temps que le FUT, en revanche avec le FUE, il y a moins de manipulation du cheveux post-extraction permettant de les maintenir avec une plus grande vitalité.

Comment savoir si je suis candidat à la procédure?

Les conditions les plus importantes pour être candidat à la procédure sont que vous ayez une zone donneuse appropriée pour la procédure, c'est-à-dire que vous avez une bonne densité capillaire et que l'épaisseur et la résistance des cheveux soient optimales. La meilleure façon de savoir si vous êtes candidat à la procédure consiste à évaluer un spécialiste des cheveux.

Comment se déroule l'extraction des follicules?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la structure qui donne naissance aux cheveux que nous voyons sur notre tête est la follicule. La unités folliculaires ils contiennent généralement plusieurs poils, c'est-à-dire à partir d'un seul point à partir duquel ils poussent 1 à 5 cheveux. La procédure de base de la technique FUE consiste à identifier un follicule dans la zone donneuse et extraire l'unité individuelle à l'aide d'un appareil appelé Coup de poing. Contrairement à la technique des bandes, la technique FUE ne produit pas une cicatrice linéaire aussi visible. Cependant, si les cheveux sont laissés trop courts, ils peuvent être vus macules hypo-pigmentéesEn d'autres termes, une légère strie blanche dans la zone où le follicule retiré a été localisé. 

L'extraction des unités folliculaires connue sous le nom de technique FUE est délicate et nécessite un haut niveau de préparation de la part du chirurgien, travaillant avec un grossissement optique pour découvrir précisément l'angle d'implantation du follicule et suivre le chemin lors de son insertion dans la peau. L'angle des cheveux qui poussent est généralement plus net que l'angle d'implantation du follicule dans le derme. Il est donc essentiel que l'orientation du follicule soit suivie plutôt que la direction des cheveux.

L'instrument utilisé pour l'implantation doit avoir une taille de 0.8 mm, c'est le diamètre suffisant pour ne pas altérer la structure des unités folliculaires composées de plus d'un follicule pileux. Un avantage de cette méthode est le résultat de micro-cicatrices indétectables à moins que les cheveux ne soient entièrement rasés.

En entrant dans le follicule, on fait tourner légèrement tout en appliquant une pression pour percer la peau, ces mesures sont essentielles pour maintenir le taux de transection bas et produire un nombre maximum d'unités folliculaires viables.

Il est important que le médecin discute avec chaque patient de l'opportunité d'appliquer la technique FUE. Les follicules ne doivent pas être trop serrés pour que le muscle pilo-vecteur soit viable.

Avec cette technique, la zone de protubérance folliculaire n'est pas détectable, ce qui est essentiel pour la survie de l'unité folliculaire une fois transplantée. En effet, la procédure d'extraction est une technique de collecte à l'aveugle.

Il est également important pour le chirurgien de noter les différentes profondeurs des follicules pileux les plus proches les unes des autres à la surface de la peau pendant la phase d'extraction. Cela signifie que la direction d'implantation de l'ensemble du follicule pileux n'est pas linéaire. Par conséquent, pendant la procédure de retrait de la ponction, le chirurgien doit changer l'angle une fois que la partie superficielle du follicule a été dépassée.

Une fois complètement séparées, les unités folliculaires sont récoltées en douceur pour éviter un traumatisme des structures folliculaires.

Variations de la technique FUE

Robot de greffe de cheveux
La technique robotique FUE est en cours d'amélioration, mais elle promet un avenir intéressant

Selon le médecin et le lieu où la procédure est effectuée, il existe des variations dans la façon de procéder à l'extraction: 

  • Poinçon manuel: Dans ce type, un Coup de poingManuel. Ces appareils ont une pointe creuse, avec laquelle une micro-incision est faite autour du follicule. Ils ont généralement un diamètre de 0.8 à 1.5 mm. Une fois l'incision effectuée, les follicules sont retirés manuellement un par un, en utilisant pince ou pince
  • «Poinçon» motorisé et automatique: Dans la variante motorisé le dispositif Coup de poingIl est couplé à un micro-moteur, donc l'incision est faite automatiquement; bien que le chirurgien doive contrôler l'appareil manuellement et faire les micro-incisions une par une. Les follicules sont ensuite retirés manuellement à l'aide d'une pince ou d'une petite pince. Sur l'appareil automatique, l' Coup de poing Il est attaché à un système d'aspiration. De cette façon, les follicules sont aspirés et ne doivent pas être retirés manuellement. 
  • Extraction robotique: Il a été développé par une entreprise nord-américaine. Le système appelé ARTAS, utilisez un robot système de caméra contrôlé par un logiciel informatique qui guide le processus d'extraction des follicules. Les caméras ils prennent des photos du cuir chevelu et l'ordinateur analyse les données en utilisant des algorithmes complexes qui prédisent l'emplacement des follicules. À l'aide de ces informations, un bras robotisé avec un appareil Coup de poing couplé à lui, il fait les incisions et recueille les follicules. 

Techniques d'implémentation

Collez et placez

Son nom, "coller et placer", est une technique chirurgicale qui vient d'une aiguille pour extraire le follicule de la zone donneuse pour l'implanter immédiatement dans la zone receveuse. De cette façon, la procédure sera un mouvement sans pause.

Implants

Dans cette technique, un instrument appelé "Implanter" est utilisé. Cet instrument a la forme d'un stylo à bille et aide à extraire le follicule comme s'il s'agissait d'un compte-gouttes; c'est-à-dire qu'il prend la partie du follicule puis la "suce", pour finalement l'implanter, par poussée, dans la zone de réception. Les avantages de cette méthode sont que vous avez une meilleure direction, un meilleur angle et une meilleure profondeur pour transplanter dans le follicule. Tout comme c'est direct.

Technique DHI (Direct Hair Transplantation)

C'est une méthode qui est utilisée pour implanter les cheveux plus rapidement, car ce qu'elle fait, c'est que, contrairement à la technique FUE, elle préserve la vie des follicules de sorte que lorsqu'ils sont extraits, ils sont transplantés dans la zone à greffer . Sa fonction est simultanée, car en même temps qu'elle extrait le follicule, elle la greffe immédiatement là où elle est requise. La procédure est la suivante: une micro-insition est faite dans les cheveux à l'aide d'un appareil appelé «puch», puis le follicule est extrait avec une pince spéciale pour enfin les appliquer sur la zone réceptrice.  

Pour sa réalisation, il faut tenir compte du fait que le patient doit se raser les cheveux afin qu'ils puissent être extraits plus facilement de la zone. Par la suite, une petite insertion sera faite dans la zone pour pouvoir l'extraire. Et enfin, la guérison sera rapide si le patient effectue correctement les soins que le médecin lui a laissés.

Technique FUE Sapphire

Pour la greffe de cheveux, cette technique est également utilisée, qui consiste à effectuer une insertion à l'aide de lames de saphir ou d'une lame de rasoir pour extraire le follicule puis l'implanter dans la zone receveuse. Les insertions qui sont faites varient en taille mais sont peu visibles.

Quelle est la zone donneuse idéale pour la technique FUE? 

La zone donneuse pour une greffe utilisant la technique FUE est la zone postérieure de la tête, en particulier la zone occipitale et pariétale, cela signifie que la zone du cou et les côtés arrièreBien que dans certains cas, lorsque la densité du dos est insuffisante, les cheveux peuvent être obtenus à partir d'autres zones du corps. 

Combien de temps les cheveux transplantés durent-ils?

Parce que la génétique de ces follicules est différente de celle des follicules de la zone frontale, ces follicules ne sont pas perdus en cas d'alopécie androgénétique; par conséquent, une fois qu'ils survivent à la procédure de transplantation, les follicules implantés ils sont permanents. Comme ce sont des cheveux naturels, les cheveux implantés se comportent comme des cheveux naturels. Par conséquent, il grandira et vous le couperez et le peignerez sans problème.

Comment les follicules sont-ils implantés dans la technique FUE?

La façon dont les greffes sont implantées dépendra également beaucoup de l'endroit et du médecin qui effectue la procédure. Dans l'une des techniques utilisées, d'abord des incisions sont pratiquées dans la zone receveuse, où les greffes seront placées. Il est important de contrôler angle, direction et profondeur d'incision de sorte que le résultat final semble naturel. La taille de l'incision dépendra du follicule à implanter. Pour les follicules d'un juste les cheveux aiguilles hypodermiques sont utilisées avec des jauges allant de de 0.7 à 0.9 mm. Pour plusieurs follicules avec 2-3 cheveux aiguilles d'un diamètre de 1.0 à 1.1 mm. La profondeur de l'incision dépendra de la longueur des follicules du patient, ainsi que de la conception de la racine des cheveux avant.

Certains médecins utilisent également des implants spéciaux pour effectuer la greffe. Ces appareils ont la forme d'un stylo rétractable, ils ont une aiguille creuse à la pointe, où le follicule est inséré. L'avantage avec les implants est que l'incision et la greffe du follicule se font en une seule étape. Perfectionner l'utilisation de ces appareils prend généralement quelques années. 

Quelle est la densité idéale après une greffe de cheveux?

La densité dépendra de chaque cas, il n'est pas possible de parler d'un nombre précis car cela peut varier en fonction de la qualité des cheveux de chaque patient. 

Combien de follicules peuvent être implantés en une seule session? 

Examen des follicules dans la technique FUE
Les follicules sont passés en revue un par un pour évaluer leur distribution et leur qualité

Encore une fois, le nombre de follicules implantés par session dépendra de chaque cas particulier. La plupart des chirurgiens effectuent des séances au cours desquelles ils greffent 1000 5000 à follicules par séance. Cependant, lorsque la perte de cheveux est importante, plusieurs séances sont parfois nécessaires pour obtenir une couverture adéquate. 

Combien de sessions sont nécessaires avec la technique FUE?

La technique FUE nécessite une formation chirurgicale élevée du chirurgien, l'intégrité des follicules au moment de l'extraction, ainsi que leur manipulation transitoire jusqu'à ce que l'implantation soit vitale et nécessite des soins attentifs.

Selon la gravité du cas, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires. Il est conseillé d'en discuter avec votre médecin et de vous donner une opinion honnête sur vos besoins. Il est important de comprendre que personne ne peut vous assurer d'un résultat haute densité en une seule séance, même si le plus courant est qu'une séance suffit, le médecin dépend à son tour de l'épaisseur et de la qualité des cheveux. Pour cette raison, les garanties sont plus destinées aux cheveux lissés qu'au niveau de la couverture, car les directives de qualité internationales interdisent absolument les promesses excessives et garantissent que le résultat le plus spectaculaire sera toujours en une seule séance.

Y a-t-il des complications après la procédure?

En raison de la nature mini-invasive de la chirurgie, le risque de complications est extrêmement faible. Mais ce n'est pas sans complications. Surtout si le patient ne suit pas les recommandations du médecin. La principale complication La procédure consiste en une inflammation subséquente du visage, qui peut être légère à sévère. Cependant, cette inflammation n'est pas dangereuse et dure quelques jours. 

Médecin examinant un patient pour faire la technique FUE
Il est important que vous mentionniez tout ce que vous jugez important pour votre médecin pour éviter les complications

Quels soins dois-je avoir après la procédure?

Une série de soins post-opératoires. Besoin approximatif 5-10 jours de sorte que les follicules greffés sont complètement fixés à leur nouvelle zone. Le plus important est ne touchez pas la zone de l'implant, ne vous exposez pas au soleil, ne faites pas d'effort physique intense, ne buvez pas d'alcool. Il est également nécessaire d'être très prudent lors du nettoyage de la zone de l'implant pendant cette période. Parce que les soins sont concentrés sur le site implantaire, la plupart des patients peuvent reprendre une grande partie de leurs activités le lendemain de la chirurgie. Dans des vidéos ultérieures, nous parlerons plus en détail de tous les soins nécessaires, alors ne manquez pas cela.  

Combien de temps faut-il pour voir le résultat?

Les cheveux transplantés passent par un processus qui dure environ un an, il peut varier en fonction du patient. Pendant cette période, elle passera par différentes étapes; mais nous pouvons commencer à voir la croissance environ 4 à Mois 6 après la procédure et plus ou moins après un année presque tout aura grandi.

Si vous êtes intéressé ou êtes déjà déterminé à subir une greffe de cheveux, vous devriez vous rendre dans une clinique spécialisée.

Vidéo Technique FUE

Plus d'informations

  1. Harvard Health: https://www.health.harvard.edu

Que pensent nos patients de nous?

Dr Enrique Orozco
Dr Enrique Orozcohttps://dreoclinic.com/
Directeur général, spécialiste en trichologie et transplantation capillaire Certifié par l'ABHRS. Unique certifié par ABHRS avec résidence au Mexique.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BLOG

Recevez nos dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

38,173VentilateursJ'aime
32,928AdeptesSuivre
4,343AdeptesSuivre
8,910Abonnéss'abonner
Dr Enrique Orozco
Directeur général, spécialiste en trichologie et transplantation capillaire Certifié par l'ABHRS. Unique certifié par ABHRS avec résidence au Mexique.

CATÉGORIES

Les étiquettes

LES PLUS LUS

contre-indications de la greffe de cheveux

Contre-indications de la greffe capillaire: maladies incompatibles

0
Existe-t-il une maladie incompatible avec la greffe de cheveux? Contre-indications de la greffe de cheveux. Y a-t-il une maladie incompatible avec la greffe de cheveux?. Eh bien...